Présentation de Risle-Seine

separateur bleu

Situé sur un parc arboré de plusieurs hectares, le lycée traversé par la rivière ‘la Risle’ propose un cadre très agréable et des espaces aménagés : tables de pique-nique, fauteuils, bancs, … permettant à chacun de profiter des pauses de la journée pour se détendre.

Chacun peut s’épanouir et construire son projet progressivement grâce aux initiatives, outils et équipements proposés : internat, plateau de réalité virtuelle, Erasmus+, …

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information qui vous serait utile ! Nous serons heureux d’y répondre mais aussi de vous accueillir au sein de notre établissement !

lycee metiers ufa reisle seine pout audemer eure normandie 87

Mot de la direction

Le lycée des métiers Risle Seine a à cœur de proposer à chacun de ses usagers des réponses adaptées à leurs besoins. Accompagnement dans le projet de formation, bien-être, vivre-ensemble, nouvelles technologies, ouverture culturelle, … sont autant de priorités que nos équipes se sont fixées.

Les jeunes qui entrent en formation au sein de notre établissement, s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de savoir-faire et de compétences dédiées à une insertion professionnelle à plus ou moins long terme. Pour cela, des équipements spécifiques sont mis à disposition, ainsi qu’une démarche d’accompagnement en lien avec les entreprises du territoire. L’ensemble du personnel est à disposition de chacun, élèves – apprentis – adultes en formation, afin de faciliter leurs démarches et leur épanouissement professionnel et personnel, en lien avec les acteurs du terrain et leurs familles. Si une seule chose doit être retenue, c’est bien la nécessité de ne pas rester seul face à une difficulté et d’en parler au plus vite à un interlocuteur du lycée afin qu’une réponse adaptée soit apportée aussi vite que possible ! Parce que notre objectif commun est bien la réussite du projet personnel mis en œuvre !

Organigramme 2022 2023 page 0001

Un plateau de réalité virtuelle

Le lycée propose un plateau de réalité virtuelle équipé de casque VR et d’ordinateurs spécifiques afin de pouvoir accéder à des travaux pratiques virtuels depuis une suite logicielle dédiée. Acquisition de gestes professionnels dans un cadre différent, à travers le numérique. Opportunité unique sur le territoire !

montage photos ULIS

ULIS

Le dispositif ULIS Pro permet une inclusion en 3e Prépa Métier, en CAP et en Bac Pro. Il accueille des élèves qui doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir des compétences scolaires et avoir un projet professionnel. Ce n’est pas une « classe » mais bien un « dispositif » ULIS. L’élève qui est inscrit en dispositif ULIS pro dans notre lycée suit le même emploi du temps que celui de sa classe, réalise les mêmes périodes de formation en milieu professionnel et prépare le même examen avec la possibilité d’obtenir une attestation de compétences s’il n’a pas son diplôme. En classe, l’élève est accompagné, selon ses besoins, par une AESH collective, Mme Magali De MOURA COLACO. Cet accompagnement est régulièrement réévalué pour répondre au mieux aux besoins de suivi de l’élève. Il a pour objectif de l’aider à s’approprier les outils d’adaptation et progressivement gagner en autonomie dans son parcours scolaire. Des heures de regroupement et de soutien sont également assurées par la coordinatrice de l’ULIS ; Mme Julie CHABOY FARCY, dans une salle dédiée au dispositif. Sur ces temps de soutien, les apprentissages sont repris, au cas par cas, en fonction des besoins de l’élève, des demandes des enseignants ou encore du travail à faire. Sont également travaillés des points de méthode incontournables pour réussir sa scolarité (s’organiser, planifier, anticiper, « apprendre à apprendre »…). C’est également le lieu où l’on recherche des lieux de PFMP pertinents et adaptés au profil de chaque élève et que l’on construit le projet d’orientation post-examen.

lycee metiers ufa reisle seine pout audemer eure normandie 52

UF2S

Unité facultative du secteur sportif – parcours de formation complémentaire à certains baccalauréats professionnels, visant à une bi-qualification dans les métiers du sport.
Ouverture en 2023.

euroscol jpg 16682 1

Erasmus+/Euroscol

Le lycée des métiers Risle Seine est labellisé Euroscol pour son engagement dans l’ouverture européenne et internationale. Des initiatives Erasmus+ sont proposées aux personnels et aux élèves.

Risle Seine en vidéo
1/6 videos
Présentation du lycée des métiers <br> Risle Seine
Présentation du lycée des métiers
Risle Seine
Pôle automobile
Pôle industriel
Pôle tertiaire
Pôle sanitaire et social
Pôle bois

Inscrivez-vous !

separateur bleu

Étudier au Lycée des métiers Risle-Seine c’est l’assurance d’enseignements de qualité et d’un espace où s’épanouir.

Alors, prêt.e à sauter le pas ?

lycee metiers ufa reisle seine pout audemer eure normandie 248